Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : الدِّينُ كُلُّهُ لِلَّهِ
  • الدِّينُ كُلُّهُ لِلَّهِ
  • : Tunisie, Monde Arabe, Photographie, Art, Islam,Philosopie
  • Contact

Profil

  • الدِّينُ كُلُّهُ لِلَّهِ
  • Tant que mes jambes me permettent de fuir, tant que mes bras me permettent de combattre, nulle crainte : je puis agir. Mais lorsque mes mains et mes jambes se trouvent emprisonnées dans les fers des préjugés, alors je frissonne, je pleure...
  • Tant que mes jambes me permettent de fuir, tant que mes bras me permettent de combattre, nulle crainte : je puis agir. Mais lorsque mes mains et mes jambes se trouvent emprisonnées dans les fers des préjugés, alors je frissonne, je pleure...

Recherche

Catégories

7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 03:51

 

Ma réponse à un jeune Nahdhaoui, Yassine Tounsi, qui prône sur son blog le boycotte de la chaine Nessma TV parce qu'elle a diffusé le film Persepolis :

Aujourd’hui, vous appelez les tunisiens à fermer la chaine Nessma TV parce qu'elle a diffusé le film d'animation franco-iranien Persepolis, où figure une représentation d'Allah que vous avez jugé blasphématoire.

Je suis musulmane et je défendrais tout mépris envers l'Islam des lumières. J'ai lu la bande dessinée Persepolis en 2007 et j'ai vu le film plusieurs fois et je n'ai eu jamais le sentiment d'être attaquée dans ma foi ni dans mes valeurs arabo-musulmanes.

J'avoue que je n'ai pas compris la réaction très violente de certains tunisiens envers ce film et peut être resterais-je dans l'incompréhension car je ne vois pas comment la représentation de Dieu vu dans l'imaginaire d'une petite fille pouvait porter atteinte à l'Islam? On parle bien d'un film d'animation et non pas d'une étude théologique sur la présentation de Dieu dans l'Islam!!!Persepolis

J'ai vu également l'émission du 27 ramadan 2011 de Nessma TV qui avait pour sujet "le Coran entre la révélation et le texte". J'ai constaté, à travers les réactions violentes des Tunisiens, la polémique provoquée dans la société par l'intervention de l'écrivain, philosophe et spécialiste de l'anthropologie du Coran Youssef Seddik. Je comprends que ses propos puissent choquer des croyants qui ignoraient l'histoire de la révélation du Coran sur son prophète et l'écriture du livre Coran, mais j'ai trouvé navrant le fait que ces dires soient déformés et exploités par des cheikhs barbus , habillés à la saoudienne, pour mettre l'huile sur le feu et semer la zizanie dans la société tunisienne.

Malgré la polémique, j'ai trouvé l'émission intéressante et enrichissante car elle nous pousse à nous poser des questions et à nous remettre en question. Je sais que se poser des questions ne fait partie de nos habitudes et que se remettre en question est souvent perturbant mais pourtant l'unique voie vers la connaissance, la liberté et la lumière.

Je suis persuadée que les réactions violentes de certains tunisiens sont tout simplement le résultat de l'endoctrinement qu'ils ont subi par des salafistes jihadistes récemment rentés en Tunisie comme par exemple Abou Ayoub, Abou Iyadh, Bechir Ben Hassan...En effet, ces extrémiste ont réussi à convaincre certains, que Dieu a besoin deux pour le défendre sur terre ou que l'Islam a besoin d'eux pour l'affirmer au sein d'une société qui s'en sont d'ores et déjà imprégnés depuis des décennies.

Monsieur, aujourd'hui vous avez décider pour nous, de fermer la chaine Nessma car selon vous, elle essaie d'effacer l'Islam de nos petites cervelles, demain peut être que vous allez décider de couper Youtube et Dailymotion parce qu'ils diffusent les films de Nedia El Fani. Peut être aussi, faut' il envisager d'interdire la vente des livres de Mohammed Talbi et Youssef Seddik et finalement pourquoi pas interdire tous ce que vous jugerez néfaste à votre croyance...

Voila, Monsieur le gardien de la foi , je suis contre la censure et le refus du principe de la liberté d’expression que vous prônez. La censure pour moi est synonyme d'une dictature de la pensée. Si la majorité des tunisiens pensent comme vous, la dictature sera à nouveau installé et on peut dire à dieu à la brise de liberté et de démocratie que nous respirons aujourd’hui. Le prochain qui prendre le pays en main, n'aura qu'a s'installer, vous aurez d'ici là, préparé le peuple à la prochaine dictature.

J'attends avec impatience votre prochain article pour savoir ce qu'il ne faut pas regarder ou lire pour préserver mon Islam!

 

 

السلفي الجهادي أبو أيوب يدعو أنصاره إلى تدمير قناة نسمة و ذبح عمالها

 

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kiri Dai - dans Politiques
commenter cet article

commentaires